[wpseo_breadcrumb]

Alain DONADILLE

Site de l’Arsenal

Le lundi après-midi

La section Radio amateurs en photos

Historique

C’est le 23 novembre 1995 que fut crée au sein du GIAT industries de Tarbes la section numéro 14 « club radio de l’edelweiss »  sous l’impulsion de son animateur responsable  F6BKF  Joseph PONTICO.

Ce n’est qu’en 2003 que le radio club obtint son indicatif actuel F5KBC grâce aux efforts de ses membres et de son président F8BNS Francis SUTILLI.

Le radioamateurisme

Le Club Edelweiss à la montagne

Le radio amateurisme est un hobby passionnant  permettant à des personnes désireuses de comprendre le comment et le pourquoi des communications par radio, et de pratiquer avec du matériel sur des fréquences réservées des contacts avec des radios amateurs du monde.

Comment devenir radio amateur ?

Il est nécessaire et obligatoire de se préparer pour obtenir sa licence, son autorisation pour pratiquer son hobby.  Pour cela il faut travailler des cours de technique radio et de réglementation administrative.

En fin de parcours d’apprentissage, un examen sous forme de QCM sanctionne les connaissances du candidat.

Le Radio Club aide à la préparation et conseille les candidats.

A la réussite de l’examen le candidat est déclaré radio par l’attribution du Certificat d’opérateur des services d’amateur auprès de notre autorité de tutelle   ANFR  seule habilitée à attribuer un indicatif unique et personnalisé au candidat.

Comment pratiquer ?

Pour débuter il est possible d’acheter du matériel d’occasion pour quelques dizaines d’euros,  mais aussi de pratiquer avec les matériels du Radio Club encouragé par les radios amateurs confirmés.

Utilité publique

L’ensemble des radios amateurs de France par la loi association de 1901 est reconnu d’utilité publique par l’administration depuis 1952.

Les radios amateurs mettent à la disposition des autorités ou des organismes qui en auraient besoin leurs moyens de communications personnels en cas de crises graves( Plan Orsec  –  Plan rouge  –   Plan  Humanitaire ).